Dimanche matin, réveillé avant tout le monde… Pourquoi ne pas faire une brioche pour un brunch en famille ? La recette est très simple pour cette brioche gourmande aux pépites de chocolat.

Brioche gourmande aux pépites de chocolat

Il vous faudra :

  • 100 g de pépites de chocolat (personnellement j’émiette du chocolat que j’ai sous la main)
  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 30 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure boulangère

Préparation de la pâte à la machine à pain :

Incorporez (dans cette ordre) la farine, le sucre, le sel,  la levure et enfin le lait dans la cuve et lancez le programme « Pâte ».

Après 5 minutes, rajoutez le beurre coupé en morceau et laissez finir le programme. Sortez la et laissez reposer 5 minutes.

Préparation de la pâte à la main :

Mélangez dans un premier temps la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites ensuite un puits au milieu et incorporez le lait et le beurre et pétrissez jusqu’à former une pâte bien homogène. Laissez reposer pendant une heure, couvert sous un torchon propre.

Ajoutez les pépites de chocolat à la pâte, en étant généreux ! C’est bon les pépites !

Tressage :

Séparez la pâte en deux ou trois suivant le choix de tresses que vous souhaitez, formez de long boudins et tressez la pâte dans la forme de votre choix (il y a des centaines de vidéos sur youtube).

Laissez reposer la tresse pendant une heure sous un linge propre.

Cuisson :

Badigeonnez ensuite de lait et mettez au four à 180° pendant 30 minutes.

Glaçage :

Une fois la brioche cuite, faites chauffer à feu doux 5 cuillères à soupe de sucre glace et une d’eau (ajoutez de l’eau si c’est trop compacte). J’ajoute pour ma part une ou deux gouttes de concentré d’amande. Une fois le mélange bien homogène et bien visqueux, tartinez le glaçage sur la brioche encore chaude et laissez refroidir tout ça !

Bon appétit !