Une envie de panure et un stock de thon. Voilà de quoi m’est venu l’idée d’essayer ce type de recette que j’avais mis de coté depuis quelques jours. C’est rapide, assez original et surtout très bon. Malgré la panure c’est assez léger (suffit de ne pas manger 50 croquettes) et donc pratique pour un repas du soir.

Croquettes de thon panées

Ingrédients :

  • 1 grosse boîte de thon (200/250 g égoutté environ)
  • 1 grosse pomme de terre
  • du lait
  • 45 g de fromage (gruyère râpé ou des petits morceaux de mozzarella par exemple)
  • 1 pincée de piment d’Espelette ou une 1/2 cuillère à café de moutarde au piment d’Espelette
  • huile d’olive, sel, poivre, jus de citron
  • chapelure

Commencez par lancer la cuisson de la pomme de terre. Vous pouvez même la couper en morceau pour allez plus vite, de toute façon on l’écrasera.

Une fois très cuite, écrasez la le plus possible et mélangez avec un peu de lait (5/10 cl) pour en faire une petite purée.

Dans un saladier, mélangez la purée avec le thon émietté, le fromage, un peu de sel, de poivre et un peu de jus de citron.

Mettez au réfrigérateur pendant une 15ème de minutes.

Ensuite, préparez un fond de chapelure dans une grande assiette. Formez des petits boudins ou des boules avec le mélange (utilisez une cuillère à soupe) et roulez-les dans la chapelure.

Cuisson à la poêle :

Faites revenir à la poêle avec de l’huile d’olive très délicatement (les croquettes sont fragiles à ce stade !) 5/6 minutes de chaque coté.

Cuisson au four :

Prenez un plat et mettez une fine couche d’huile d’olive, placez les croquettes à 180° pendant 6/7 mn puis retournez-les et relancez la cuisson pendant 6/7 mn.

Servez avec un légume vert, ça se marie très bien.

Je les ai personnellement accompagnées avec une sauce marinara, qui est composée très simplement de 5 grandes tomates réduites en purée grossière, avec sel, poivre, une CS d’huile d’olive et une cuillère à soupe de basilique (frais de préférence).

Bon appétit !